Vous connaissez sans aucun doute ce classique des jeux de société : le jeu de cartes traditionnel. On y retrouve l’as, le roi, la dame, le valet, des cœurs, des piques, des carreaux et des trèfles. Les cartes forment un matériel ludique simple et permettent une multitude de jeux différents comme la bataille, le rami, le poker ou encore le bridge. Mais, savez-vous pourquoi dans le jeu de cartes classique, il y a 52 cartes, 4 symboles, 2 couleurs, 13 cartes par symbole… ? Tant de mystère autour d’un simple jeu de cartes. Pourtant, le hasard n’y est pour rien dans tout cela.
Commençons donc tout d’abord par nous intéresser à une des cartes du jeu, le fameux HUIT de CARREAU.
Le huit de carreau, une carte particulière
Parmi toutes les cartes d’un jeu de cartes classique, le huit de carreau présente une petite spécificité. L’aviez-vous remarqué ?
En effet, dans certaines versions de jeux de cartes, le chiffre huit se voit inscrit au milieu des symboles.
Regardez attentivement la carte… Vous le voyez le 8 au milieu de la carte ? Il apparaît entre les carreaux des côtés et avec 2 carreaux dans ses boucles. Les deux carreaux au milieu de la carte marquent le centre des deux boucles qui forment le chiffre. Puis, les six autres carreaux de la carte, avec leurs côtés arrondis, délimitent les contours du chiffre. Un chiffre 8 se dessine alors au milieu des carreaux de la carte. A présent, voyez-vous ce fameux 8 dans la carte ?
La prochaine fois que vous jouerez aux cartes, vous pourrez vérifier si le huit de carreau de votre jeu présente cette particularité et épater les autres joueurs avec cette anecdote.
Pour en apprendre d’avantage sur le jeu de cartes ou sur l’univers ludique, n’hésitez pas à parcourir le blog d’Autant jouer.