Pour fabriquer en famille un jeu, appuyons-nous sur la LINOTTE. C’est un mix entre le YAM et le MORPION. Il se joue en équipe ou 1 contre 1.
Il faut 5 dés classiques et 12 pions d’une couleur et 12 pions d’une autre couleur.
Le plateau est composé d’une carré de 5 cases sur 5 cases.
Le support doit être plat pour pouvoir poser les pions dessus.
Pour que cela dure, la version en bois, peinte et vernie, est le plus appropriée.
autantjouer plateau linotte 5 par 5 couleurs prêt à jouer

Pour construire le jeu, il est possible d’assister à un atelier AUTANT JOUER

Les règles sont simples :
But du jeu
Faire une ligne de 5 pions ou marquer le maximum de points.
Déroulement
Comme au morpion, il faut faire des alignements de pions sur la grille.
Comme au Yam, il faut réaliser des combinaisons de 5 dés.
Le premier joueur commence en jetant les 5 dés. Il peut effectuer jusqu’à 3 lancers : tant qu’il n’est pas satisfait de son tirage, il peut relancer autant de dés qu’il le souhaite une 2ème et 3ème fois.
Si aucune combinaison n’apparaît, il passe la main à l’adversaire.
Si une combinaison apparaît, le joueur place un de ses pions sur une case libre correspondante.
Combinaisons
BRELAN : 3 dés identiques – case avec un chiffre
SEC : une des combinaisons majeures d’un seul coup
APPEL : après le 1er lancer, le joueur annonce une des 5 combinaisons majeures et doit la réaliser avec les 2 lancers suivants
Combinaisons majeures
FULL : 3 dés identiques et 2 dés identiques
QUINTE : suite de 5 dés
SMALL : la somme des dés est inférieure à 9
CARRE : 4 dés identiques
YAM : 5 dés identiques

Cas particuliers
Un joueur n’est jamais obligé de poser un pion.
Les 5 dés peuvent former plusieurs combinaisons simultanément : le joueur choisit celle qui l’intéresse pour un alignement.
Avec un sec, le joueur peut placer son pion soit sur le sec soit sur la combinaison obtenue. Il est possible de faire un appel après un sec à condition de relancer au moins un dé.
La partie est finie lorsqu’un joueur a aligné 5 pions ou lorsqu’un joueur a aligné ses 12 pions. Le joueur qui a obtenu le plus de points gagne la partie.
Décompte des points
Alignement de 3 pions = 1 point
Alignement de 4 pions = 2 points
Alignement de 5 pions = 3 points